lundi 27 mars 2017

Le Porteur d'histoire


Le Porteur d’histoire est un conte théâtral, à la fois prenant et loufoque. Ecrit et mis en scène par Alexis Michalik, ce spectacle à multiples tiroirs narratifs oriente le spectateur vers les contours intimes d'une parole envisagée comme un Art.


L’Histoire se profile comme le maître mot de ce Porteur, ou encore plutôt les histoires… Personnages de fiction, littéraires ou historiques se croisent dans un récit aussi étrange que drôle. Martin Martin, Alia, Jeanne, le notaire s’y mêlent à Alexandre Dumas fils, Marie-Antoinette, le prince de Polignac ou le pape Sixte II. Entre forêt ardennaise et désert algérien, les hardis comédiens nous entraînent dans le labyrinthique et savoureux entrelacs d’une parole en perpétuel devenir. Chaque personnage y apparaît comme propriétaire d’une histoire, qui défile en temps réel sous nos yeux et constamment susceptible d’être soustraite ou modifiée.

© DP Le Porteur d’histoire - Théâtre des Béliers Parisiens

A la fois enrobé d’un parfum baroque et de fins effluves psychologiques, ce Porteur nous emporte dans le tourbillon romanesque d’un feuilleton littéraire et dans l’humble quotidienneté de tranches de vie. Les personnages du Porteur d’histoire nous interrogent de façon lancinante sur l’essence même de l’histoire, immortalisée par la traçabilité d’une craie sur un tableau ou par la fascinante découverte de livres ou de manuscrits. Problèmes d’intégration, conflits de couple, rivalités familiales…, tout bascule avec humour dans cette fresque trépidante où chaque personnage se trouve happé, entre désir et tension, par un art oratoire multiforme. Un spectacle vraiment original que l’on dégustera avec grand plaisir !

© DP Le Porteur d’histoire - Théâtre des Béliers Parisiens



durée : 1 h 40 

Le Porteur d’histoire

Texte et mise en scène : Alexis Michalik
Avec en alternance : Fadila Belkebla, Patrick Blandin, Emilie Blon Metzinger, Mounya Boudiaf, Vanessa Cailhol, Stéphanie Caillol, Amaury de Crayencour, Vincent Deniard, Pauline Deshons, Magali Genoud, Walter Hotton, Julien Jacob, Charles Lelaure, César Méric, Justine Moulinier, Daniel Njo Lobé, Benjamin Penamaria, Michel Scotto di Carlo, Régis Vallée, Ysmahane Yaqini

Théâtre des Béliers Parisiens
14 bis, rue Sainte-Isaure
Paris 18e
horaires : du jeudi au samedi à 19 h, le dimanche à 15 h

jusqu’au 30 avril 2017 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire