lundi 30 janvier 2017

Soyez vous-même !


Comédie loufoque et acide de Côme de Bellescize (texte et mise en scène), Soyez vous-même ! se profile comme une satire du monde du travail à travers ses entretiens professionnels.


L’entretien d’embauche peut-il devenir un exercice philosophique ? Dans une mise en scène subtilement impertinente et déjantée, Côme de Bellescize répond malicieusement à cette question, mettant en exergue le grotesque et la brutalité des interactions humaines dans la sphère professionnelle. L’amusante histoire de Soyez vous-même ! se déroule dans le cadre d’une entreprise produisant et commercialisant de la javel et cherchant à tout prix le meilleur candidat pour un poste. A l’occasion d’un entretien d’embauche, une directrice de la communication plutôt spéciale « met sur le gril » une jeune postulante enthousiaste et « positive », au profil idéal. Insatisfaite de ses réponses, elle emploiera tous les moyens à sa disposition pour la faire sortir de ses limites : séduction, menace, chantage, roulette russe…

© Pauline Le Goff - Soyez vous-même !  Théâtre de Belleville

Très convaincantes dans leur rôle respectif, Eléonore Joncquez (en directrice survitaminée et barge) et Fannie Outeiro (en candidate parfaite et indocilement appliquée) donnent beaucoup de vivacité à leurs personnages. Dépassant le cadre étroit du simple exercice de style farcesque à intention réaliste, l’auteur/metteur en scène nous propose un produit théâtral particulièrement aiguisé et tonique, dénonçant sous la forme métaphorique les excès du business du développement personnel et de ses innombrables petits marquis transformés en coachs. Derrière les outrances verbales et gestuelles des personnages de Soyez vous-même ! se dessine une aussi  drôle qu'habile dénonciation du formatage généralisé et du marketing de soi-même. Au final, un spectacle très bien rodé, croquant avec délectation les sournoiseries et le ridicule des stratégies de communication en vogue.


durée : 1 h 10

Soyez vous-même !
Texte et mise en scène : Côme de Bellescize
Avec Eléonore Joncquez (la directrice), Fannie Outeiro (la jeune femme)

Théâtre de Belleville
94, rue du Faubourg-du-Temple
Paris 11e
horaires : du mercredi au samedi (19 h 15), le dimanche (15 h)
relâches : les 8 et 17 mars

jusqu'au 16 avril 2017


© Pauline Le Goff - Soyez vous-même !  Théâtre de Belleville

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire