lundi 12 janvier 2015

L’affaire de la rue de Lourcine


Vaudeville anxiogène, L’affaire de la rue de Lourcine (1857) d’Eugène Labiche (1815-1888) entraîne le spectateur dans la spirale d’un effrayant thriller psychologique sur fond de perversité et d’hypocrisie bourgeoise. Mis en scène au Théâtre 13 par Yann Dacosta et propulsé par une puissante scénographie, le texte de l’auteur du Voyage de M. Perrichon (1860) s’y profile avec une couleur humoristique férocement expressive.

Marvin Gaye


Disparu il y a près de 30 ans, assassiné par son père, Marvin Gaye (1939-1984) fut l’un des chanteurs afro-américains parmi les plus populaires entre James Brown et Stevie Wonder. Auteur d’un Otis Redding, le journaliste Frédéric Adrian évoque dans une biographie fournie le parcours musical tourmenté de ce chanteur, grand prêtre crooner de la soul music.

The Smell of Us



Film de Larry Clark [Wassup Rockers (2006), Marfa Girl (2012)], The Smell of Us dresse le portrait cruel d’une jeunesse marginalisée perdue entre drogue, prostitution et dérives alcooliques. Cinéaste et photographe underground, Larry Clark est célèbre pour son travail documentaire sur de jeunes paumés des squats américains.