lundi 28 avril 2014

Disparition de Hans Hollein, pionnier du postmodernisme autrichien


le cône de Vulcania
 Vulcania – Centre européen de Vulcanologie en Auvergne (Saint-Ours-les-Roches), France, 2002 


Bijouterie Schullin II, Vienne, 1982 

 Hans Hollein (1934-2014)

Disparu ce 24 avril, le Viennois Hans Hollein, également artiste et designer, a marqué l’espace architectural par des réalisations puissantes aux formes simples comme le cube, le cône ou la vague. Parmi ses œuvres majeures, l’on citera l’immeuble Haas à Vienne, le Musée d’art moderne de Francfort, le parc Vulcania en Auvergne ou le Musée allemand de Mönnchengladbach…

L'Etat du ciel - partie 2


Vue de l’exposition de Sheila Hicks « Baôle », Palais de Tokyo (Paris).
 Photo : Aurélien Mole 

Vue de l'exposition monographique de Hiroshi Sugimoto « Aujourd'hui, le monde est mort », dans le cadre de la saison L'Etat du Ciel Palais de Tokyo.

Photo : André Morin 

L’Etat du Ciel témoigne de l’attention portée par des artistes, des poètes, des philosophes aux circonstances physiques, morales et politiques de notre monde. Pour sa partie 2 du printemps le visiteur pourra découvrir les réalisations de Hiroshi Sugimoto, Thomas Hirschhorn, Vivien Roubaud, Thomas Teurlai, Tatiana Wolska, Nathalie Czech, Emilie Ding et Sheila Hicks.

Les femmes de Visegrad





Film de Jasmila Zbanic d’origine bosniasque [Le choix de Luna (2009), Love Island (2014)], Les Femmes de Visegrad retrace l’histoire vraie de l’Australienne Kym Vercoe, qui à la suite d’un séjour touristique la menant à Visegrad décide d’enquêter sur les crimes commis en 1992 par les Serbes dans cette localité.