lundi 31 mars 2014

Brèves



 Expo Les mondes de Gotlib




Cette exposition met à l’honneur une figure majeure de la bande dessinée française, le dessinateur Marcel Gotlieb, dit Gotlib. Rassemblant près de deux cents planches originales (publiées mais jamais exposées), ainsi que des archives photographiques, écrites et audiovisuelles, l’exposition fait converser l’artiste, le juif athée et l’anticonformiste. Combinant approche chronologique et approche thématique, ce portrait, porté par la généreuse complicité de Gotlib, retrace son parcours d’homme et d’artiste.

Rubrique à vrac, tome 4, « vieille-expérience », p.10 

Expo Les mondes de Gotlib
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du Temple
Paris 3e
horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 11 h à 18 h ; mercredi : 11 h à 21 h ; dimanche : 10 h à 19 h ; fermé le samedi


jusqu’au 27 juillet 2014



Expo L’Art des super-héros Marvel 



Le Musée Art Ludique met à l’honneur les super-héros de Marvel à travers une exposition inédite autour des Avengers et des 4 Fantastiques. L’œuvre de Jack Kirby, Stan Lee et Joe Simon résonne comme un mythe ! C’est alors l’emblème de la culture américaine et l’univers de Marvel qui se racontent à travers les reportages, planches originales, et peintures de pré-production. Les œuvres présentées lors de l’exposition mettent en scène les personnages mythiques du studio d’animation Marvel, lesquels ont la particularité d’être des super-héros : de Captain America à Hulk, en passant par Thor et les X-Men, sans oublier les Avengers et les 4 Fantastiques, les super-héros de Marvel, l’exposition revient sur les secrets de production des personnages et décors de l’univers Marvel. 


Expo L’Art des super-héros Marvel 
Art Ludique - Le Musée
34, quai d’Austerlitz
Paris 13e
lundi, jeudi : 11 h-19 h ; mercredi, vendredi : 11 h-22 h ; samedi, dimanche : 10 h-20 h ; fermé le mardi

jusqu’au 31 août 2014





Expo City One + entre-deux / Vincent Fillon 



City One 12


Dans la série City One le regard de Vincent Fillon tourne autour et plonge dans un quartier de Hong Kong : cinquante-deux tours identiques, répétition des masses, des lignes et des ouvertures, nous sommes dans un environnement paradoxalement abstrait et immatériel. L’horizon a été découpé fragmenté, occulté. La puissance graphique des images nous fait oublier qu’il s’agit d’un univers habité. Notre regard ne peut pas accéder dans l’épaisseur creuse des tours où les vies se côtoient derrière ces juxtapositions identiques, standardisation de la distance collective.

City One 10

Et le sol, apparence d’une vie commune et d’un terrain d’entente, est silencieux comme un ciel à l’envers.
 Au fur et à mesure que le regard s’élève, à la quête d’une vue panoramique dévoilant le mystère du lieu, juste avant de franchir la verticalité, le documentaire nous transporte, le moment d’une fiction, dans la dimension de l’air, en flottaison, à mi-chemin, nous ne savons pas où est le commencement, où est la fin. Dans une temporalité figée, les ombres ont été aplaties sur un fond désormais inexistant, le soleil semble avoir déserté les heures et les saisons.

Expo City One + entre-deux / Vincent Fillon 
Galerie See studio
7, rue Saint-Claude
Paris 3e
du mardi au samedi : 14 h-19 h

jusqu’au 10 mai 2014



Expo Papier glacé 



Elégance et séduction ainsi qu'excellence et sens artistique font l’esprit Condé Nast. Depuis un siècle, le groupe de presse (éditeur des magazines Vogue, Vanity Fair, Glamour ou W) joue un rôle déterminant dans le domaine de la photographie de mode.

 L’exposition Papier glacé, du Palais Galliera, puise dans les archives de Condé Nast New York, Paris, Milan et Londres. Cent cinquante tirages, pour la plupart originaux, des plus grands photographes de mode de 1918 à nos jours sont à découvrir. 

 

Les photographies sont accompagnées d’une quinzaine de vêtements de couturiers (issus des collections du Palais Galliera) ainsi que d'une cinquantaine de magazines sous vitrine.


Expo Papier glacé 
Palais Galliera
10, avenue Pierre Ier de Sebie
Paris 16e
Tous les jours (sauf lundi et jours fériés) : 10 h-18 h ; jeudi jusqu’à 21 h

jusqu’au 25 mai 2014



Expo Sous Pression, le bois densifié 



Temps, Léa Longis, 2011 © Olivier Pasqual 

Un bois tendre, comme du sapin, peut devenir aussi dur que les essences tropicales rares. L’exposition Sous Pression, le bois densifié  présente l’exploration de l’EPFL+ECAL Lab (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne), dépendant de l’ECAL (Ecole cantonale d’Art de Lausanne) pour transformer cette technique en usages, avec des objets emblématiques imaginés par des designers tels que Paul Cocksedge, Chris Kabel, Lea Longis, Normal Studio ou encore Big Game. La technique de densification du bois consiste en un traitement complexe qui permet la transformation du bois sans avoir recours à une substance chimique particulière, simplement de la chaleur, de l’humidité et de la pression.Sa composition reste entièrement naturelle. Ce procédé permet à des bois tendres et courants, tels l’épicéa ou le sapin, de devenir aussi durs que certains bois tropicaux.


Casque de haut-parleurs, Normal Studio, 2012 © Olivier Pasqual 

Expo Sous Pression, le bois densifié 
Musée des Arts décoratifs - galerie d’actualité
107, rue de Rivoli
Paris 1er
du mardi au dimanche de 11 h à 18 h, le jeudi nocturne jusqu’à 21 h

jusqu’au 14 septembre 2014




Concert de Jiji le 1er avril 


Jiji

Avec ce second album, April child Jiji s’entoure de son maître, Chico Buarque, décidé à enregistrer un duo avec la jeune artiste, « Injuriado ». Elle retrouve Sandro Zerafa qui soigne tous les arrangements et s’entoure à nouveau de musiciens fins et aux couleurs du jazz. Dans ce nouveau projet on retrouve l'épure et la délicatesse qui lui sont propres et ses compagnons de route (Hugo Lippi, Sandro Zerafa, Julio Gonçalves et Alfio Origlio) qui la rejoignent à cette frontière entre le jazz et le Brésil.


Jiji le mardi 1er avril au Sunset (20 h 30)




Concert The Stranglers  le 7 avril


The Stranglers

Provocateur et controversé, The Stranglers est l’un des groupes les plus influents de la scène punk-rock britannique. Ils ont marqué par leurs hits les décennies 70 et 80, et chaque concert des Stranglers constitue un évènement. Après une tourné mondiale en 2012 et la sortie d’un nouvel album (Giants), ils font leur retour en France pour fêter leurs 40 ans de carrière.

The Stranglers le lundi 7 avril à l'Olympia (20 h)





Concert de Wishbone Ash le 10 avril 

Wishbone Ash

Wishbone Ash est un groupe résolument à part dans l’histoire du rock des années 70. Ni vraiment rattachée au hard rock - trop délicat - ni assimilable totalement au rock progressif - pas suffisamment alambiqué - la formation est surtout typiquement anglaise. Propulsé depuis plus de 40 ans par l’indispensable Andy Powell (chant, guitare), l’Ash cuvée 2014 fait son retour avec Blue Horizon, un nouvel opus.


Wishbone Ash le jeudi 10 avril au Divan du Monde (19 h 30)


Kanou, le nouvel opus de Mamani Keïta




4e album de la chanteuse malienne Mamani Keïta, signé pour la première fois sous son seul nom, Kanou compte 11 titres chantés en bambara. Pour cet album de world music, dont elle signe les textes et la musique, l’ancienne vocaliste de l’Orchestre national du Mali - arrivée en France dans les années 90 - a collaboré avec Djeli Moussa Kouyate et Marc-Antoine Moreau, qui proposent de subtils arrangements.

L'Etrange petit chat



Premier long métrage de Ramon Zürcher, L’Etrange petit chat est une œuvre bizarre dotée d’un fort climat claustrophobe. A travers des personnages en apparence banals, le réalisateur allemand explore la dimension fantastique du quotidien.