lundi 4 novembre 2013

Brèves


Expo Modernités plurielles : de 1905 à 1970 

Tarsila (Do Amaral Tarsila, dit)
A Cuca, 1924
© Tarsila do Amaral Empreendimentos

Le Centre Pompidou présente l'exposition Modernités plurielles : de 1905 à 1970. Ce parcours propose de découvrir, pour la première fois, une histoire mondiale de l’art à travers plus de mille oeuvres. Quatre cents artistes et quarante-sept pays sont ici représentés.

Puisant dans les richesses de sa collection, le Centre Pompidou présente ainsi une relecture enrichie de l’histoire de l’art qui permet de plonger au coeur de la diversité des formes artistiques.

 Ouverte aux différents pays du monde, comme à des esthétiques très variées, l'exposition illustre les rapports complexes et dynamiques entre modernité et identité, universalité et culture vernaculaire, qui traversent toute l’aventure de l’art moderne.

 Marcel Gromaire, Les lignes de la main, 1935 
Huile sur toile, 100 x 81 cm 

Expo Modernités plurielles : de 1905 à 1970
Centre Pompidou (musée - niveau 5)
Paris 4e
Tous les jours (sauf mardi) : 11 h-21 h

du 23 octobre 2013 au 26 janvier 2015



Expo Trésors du Musée de l'Eventail 

 Musée de l'Eventail
©DR 

Le musée de l’Eventail fête ses 20 ans d’existence. Une date d'anniversaire d’autant plus symbolique qu’elle célèbre également les 120 ans de la création du décor du musée et la réinstallation, à l’angle des boulevards Saint-Denis et de Strasbourg, de l’enseigne du XIXe siècle qui doit être remise en état. 

C'est à cette occasion qu'est présentée l'exposition Trésors du Musée de l'Eventail. Les pièces les plus représentatives de la collection du musée sont à découvrir.

Le banquet de Cléopâtre, vers 1710-1715 
Monture en ivoire, haut de brins en bois, repercée, feuille papier peinte 

Expo Trésors du Musée de l'Eventail 
Musée de l’Eventail
2, boulevard de Strasbourg
Paris 10 e
du lundi au mercredi : 14 h-18 h

jusqu’au 12 mars 2014



Expo A Triple Tour 

 © Maurice Aeschimann, Onex 

L'exposition A Triple Tour constitue la première présentation à Paris d’un ensemble important d’oeuvres de la collection Pinault. Leur choix s’est porté sur le thème de l’enfermement, avec le désir d'établir une résonnance forte entre ces oeuvres contemporaines et le cadre imposant de la Conciergerie, ancien lieu de détention. 

Ces oeuvres, différentes tant dans les formats que dans les supports (installations vidéo, peintures, sculptures, photographies…) renvoient à toutes les formes de l’enfermement : pénal, politique, psychologique, mental, affectif...

 © Courtesy Galerie Albert Benamou, Paris 

Expo A Triple Tour
La Conciergerie
2, boulevard du Palais
Paris 1er
Tous les jours de 9 h 30 à 18 h, le mercredi jusqu’à 20 h du 30 octobre au 18 décembre 2013

du 21 octobre 2013 au 6 janvier 2014



Expo Voyage dans l'ancienne Russie 

Sergueï Mikhaïlovitch Procoudine-Gorsky 1863-1944 
Meule de foin [juillet-août 1909] 
© Bibliothèque du Congrès Washington collection Procoudine-Gorsky/Famille Procoudine-Gorsky 

Le musée Zadkine présente Voyage dans l'ancienne Russie, une exposition de clichés pris par Sergueï Mikhaïlovitch Procoudine-Gorsky (1863-1944), pionnier de son époque avec un procédé de prise de vues restituant les couleurs avec une grande précision. Il réalise, entre 1909 et 1916, des milliers de clichés sur verre de ses voyages : dans les régions de l'Oural, de la Volga, de Mourmansk ; en Sibérie, Azerbaïdjan...

Des images contemporaines d'une Russie d'avant la Révolution, celle qui fut en partie celle de Zadkine.

 Tour de signal à Boukovo photographie de Procoudine-Gorsky 
Crédits photo : Procoudine-Gorsky/Bibliothèque du Congrès Washington 

Expo Voyage dans l'ancienne Russie
Musée Zadkine
100 bis, rue d’Assas
Paris 6e
Tous les jours (sauf lundi) : 10h-18 h

jusqu’au 13 avril 2014



Expo Serge Poliakoff - Le rêve des formes 


Serge Poliakoff Composition abstraite, ca. 1968 Huile sur toile 162 x 130 cm Collection particulière, Monaco © Photo Daniel Mille, Monaco © ADAGP, Paris 2013

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris consacre au peintre abstrait Serge Poliakoff (1900-1969) une importante rétrospective de près de 150 oeuvres réalisées entre 1946 et 1969. Depuis 1970, aucune exposition parisienne de grande ampleur n’a été consacrée à cet artiste majeur de l’Ecole de Paris, soutenu par les plus grands historiens de l’abstraction (Charles Estienne, Michel Ragon, Dora Vallier) et qui, par l’intermédiaire de ses marchands (Denise René, Dina Vierny), a su éveiller l’intérêt de nombreux collectionneurs privés.

Serge Poliakoff, Composition abstraite à la bande bleue, 1951 
Huile sur toile — 89 × 116 cm 
Collection particulière, Francfort © droits réservés — ADAGP, Paris 2013 

Le parcours de l’exposition est conçu comme un cheminement s’organisant en plusieurs séquences autour d’oeuvres-clés. Depuis ses années de recherches et la période de l’après-guerre  - lorsqu’il appartient à l’avant-garde de la peinture abstraite, expose dans divers salons, attire l’attention de Kandinsky - jusqu’aux dernières peintures d’une modernité plus épurée (1968-1969).

Expo Serge Poliakoff - Le rêve des formes 
Musée d’Art moderne
11, avenue du Président Wilson
Paris 11e
du mardi au dimanche de 10 h à 18 h (fermé le lundi), nocturne le jeudi jusqu’à 22 h

du 18 octobre 2013 au 23 février 2014



Expo Vivian Maier 

New York, NY, N.D. © Vivian Maier, Maloof collection, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York, Les Douches La Galerie 


Artiste inconnue de son vivant, Vivian Maier laisse une œuvre atypique composée de plus de 100 000 négatifs et pellicules non développées. Vivian Maier photographia inlassablement les rues de New-York et Chicago des années 50-60, portant un regard aiguisé sur l’humain dans la ville dans des images noir et blanc aux cadrages précis et d’une personnalité saisissante. De nombreux autoportraits attisent le mystère d’une femme qui consacra sa vie à la photographie. Elle ne montra ses photographies àpersonne, même à ses plus proches amis. Sa récente découverte par John Maloof à l’occasion d’unevente aux enchères en 2007 à Chicago révèle un des talents les plus brillants de la street-photography américaine. La galerie présente une sélection de tirages issus de la collection John Maloof en collaboration avec la galerie Howard Greenberg de New-York.

Photo : Untitled, n.d. © Vivian Maier, Maloof collection, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York, Les Douches La Galerie, Paris 

Expo Vivian Maier 
Les Douches La Galerie
5, rue Legouvé
Paris 10e
du mercredi au samedi de 14 h à 19 h

jusqu’au 21 décembre 2013




Concert de Boney Fields & The Bone’s Project le 7 novembre 

Boney Fields

Originaire de Chicago, Boney Fields, trompettiste et chanteur, a accompagné les plus grands de la scène musicale : Albert Collins, Jimmy Johnson, Buddy Guy, Kenny Neal (avec Maceo Parker et Fred Wesley) et Lucky Peterson. Mais c'est avec James Cotton, puis Luther Allison qu'il a appris à amener cette énergie sur scène. Boney Fields vient de Chicago. Dans sa famille, on joue du blues, du gospel. Il étudie le jazz et choisit la trompette. Boney Fields et sa formation The Bone's Project distillent un Funky Blues puissant. Partout où ils passent, ils laissent derrière eux une sacrée impression…


Boney Fields & The Bone’s Project le 7 novembre à 20 h 30
New Morning
79, rue des Petites Ecuries
Paris 10e



Concert de The Gathering le 28 novembre 

The Gathering

Ayant débuté comme un groupe de gothic metal dans les années 90, The Gathering s’est d’abord fait connaître comme le groupe à l’origine du chef d’œuvre de Metal Atmosphérique  Mandylion, avec la voix de la chanteuse Anneke van Giersbergen au centre de toutes les attentions. The Gathering produit un rock planant et méditatif, au son travaillé et toujours novateur, malgré le départ d’Anneke, remplacée par la chanteuse Silje Wergeland en 2009. Le dernier album  Disclosure  s’ouvre sur des tons plus trip-hop et ambiant, et le nouveau line-up relance l'intérêt pour le groupe néerlandais.


The Gathering le jeudi 28 novembre  à 19 h
Nouveau Casino
109, rue Oberkampf
Paris 11e



Concert de Katie Melua le 2 décembre

Katie Melua

Katie Melua compte 6 albums et plus de 11 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, un succès qu'elle doit à son timbre si particulier et à une présence magnétique sur scène. Souvent citée comme l'une des plus belles voix d'Angleterre, les critiques ne cessent de la comparer à Joni Mitchell, Bob Dylan ou Eve Cassidy. Récemment, elle a sorti Ketevan, un opus des plus agréables, aux influences blues, jazzy, soul, boogie, classic et rock.


Katie Melua le lundi 2 décembre à 20 h
Olympia
28, boulevard des Capucines
Paris 9e



Concert de Black Sabbath le 2 décembre 

Black Sabbath

Black Sabbath, le mythique groupe de Heavy Metal, est de retour sur la scène du Palais Omnisports de Paris Bercy. Avec plus de 70 millions d'albums vendus et quelques titres devenus références ("Iron Man"," Paranoid"...) le groupe connaît un grand succès depuis 1968. Black Sabbath est considéré comme l'un des plus influents groupes de la scène Heavy Metal. Emmené par le charismatique Ozzy Osbourne, surnommé The Prince of Darkness, Black Sabbath a révolutionné le genre musical en imposant des « riffs » lourds et lugubres appuyant ainsi le style du groupe.


Concert de Black Sabbath le 2 décembre à 20 h
Palais Omnisports de Paris Bercy
8, boulevard de Bercy
Paris 12e









Hisakazu Shimizu, poète surréaliste du design

Fruits clocks

Hisakazu Shimizu

Designer japonais né en 1964, Hisakazu Shimizu surprend par ses objets fantasques : cuillère à crème glacée, chaise, vaisselle, miroir,  pendule, corbeille à fruits lumineuse… Mariant l’esprit pop à  l'élégance  nippone, les pièces en verre colorées de Shimizu et ses autres réalisations pétillent de créativité et d’humour. En 2012, Shimizu a fondé S&O design avec Eizo Okada.

Days Of Summer Gone, le nouvel opus de Chris



 

Cinquième opus du multiinstrumentaliste néerlandais Christiaan Bruin, Days Of Summer Gone pourrait idéalement prendre place par sa limpidité mélodique entre le progressif classique suédois Anglagard et le célèbre Rock Bottom de Robert Wyatt, par son climat arty et mélancolique. Juste un an après Snow Stories (2012), Bruin, sous son surnom Chris, sort un nouveau disque plutôt ambitieux.