lundi 1 juillet 2013

Brèves


Expo Célébration(s)

Lisa Carletta, Famille Beaupoli de Sauveboeuf, 2009 © Lisa Carletta

Le renouveau du festif dans la création contemporaine à Bruxelles est le thème de l'exposition Célébration(s), présentée au Centre Wallonie-Bruxelles.

 A travers installations, photographies, dessins, sculptures et vidéos, le parcours explore les différentes formes de commémorations : de la fête à l’anniversaire, du divertissement à la cérémonie, de l’enthousiasme d’une liesse collective à la mémoire et au souvenir...


Charles Paulicevich, Sans titre (série « Bruxelles Capitales »)
2005-2010 / Charles Paulicevich

Expo Célébration(s) 
Centre Wallonie - Bruxelles
127, rue Saint-Martin
Paris 4e
Entrée libre
du lundi au vendredi (sauf jours fériés), 9 h-19 h, samedi et dimanche (11 h-19 h)

du 20 juin au 29 septembre 2013



Expo Roy Lichtenstein 

 © Roy Lichtenstein 


Roy Lichtenstein est considéré comme l’une des « stars » du mouvement pop autant que comme un grand maître de la peinture américaine. 

Le Centre Pompidou lui consacre une rétrospective, à travers une sélection de cent vingt-quatre tableaux, sculptures et estampes qui éclairent son parcours. Le parcours dévoile l’ampleur, parfois surprenante, d’un artiste qui fut, dès l’origine, plus qu’un peintre pop : un expérimentateur de matériaux, un inventeur d’icônes, un amateur érudit de la peinture moderne...

© Roy Lichtenstein 

Expo Roy Lichtenstein
Centre Georges-Pompidou
Place Georges Pompidou
Paris 4e
Tous les jours (sauf mardi) : 11 h-21 h, jeudi jusqu’à 23 h

du 3 juillet au 4 novembre 2013



Expo Louis Stettner

Louis Stettner, Christmas Eve, Ile Saint-Louis, Paris, 1950-51

Au sein des collections modernes permanentes, salle 27, le Centre Pompidou rend hommage à Louis Stettner, le plus français des photographes américains. Né à New York en 1922, Louis Stettner fut un élève de Brassaï, de Cartier-Bresson, et un ami de Boubat. Il a œuvré aux Etats-Unis pour la reconnaissance de la photographie française, a immortalisé les gens de Manhattan et de Paris toute sa vie dans une veine humaniste et sociale.

Louis Stettner, Avenue de Châtillon,  Paris, 1947-51



Expo Louis Stettner 
Centre Georges-Pompidou
Place Georges Pompidou
Paris 4e
Tous les jours (sauf mardi) : 11 h-21 h

du 27 juin au 14 octobre 2013



Expo Penone Versailles 2013, l’art contemporain au domaine de Versailles 

© Manuel Lagos Cid 

 L’artiste pose à côté de son œuvre en bronze et or, « Espace de lumière » (2008) sur l’esplanade du château. 


Après Jeff Koons et Joana Vasconcelos, c'est au sculpteur italien Giuseppe Penone que revient l'honneur d'installer son univers dans le domaine de Versailles. L'artiste rend hommage à Le Nôtre en revisitant les jardins de Versailles, à partir de sculptures existantes ou réalisées pour l'occasion. Il y réalise un splendide jardin futuriste, utilisant des matériaux bruts et nobles tels le bois, le marbre et la pierre. Penone fait « revivre l'arbre après l'arbre » allant même jusqu'à sculpter des arbres détruits par les tempêtes, leur redonnant un second souffle.



Expo Penone Versailles 2013 
Domaine de Versailles
Horaires : 8 h-20 h 30 tous les jours
jusqu’au 30 octobre 2013



Les fontaines romaines vues par Karl Lagerfeld pour Fendi 


Alors que Fendi s’apprête à financer la restauration de la fameuse fontaine de Trevi de Rome, la maison italienne propose The Glory of Water, une exposition d’images de fontaines romaines réalisées par Karl Lagerfeld. Inauguré le 4 juillet prochain à Paris sous le pont Alexandre III, cet événement se tiendra à Paris jusqu’au 14 juillet puis se déplacera à travers le monde.


©  Karl Lagerfeld



Expo Studio Beineix




L'exposition Studio Beineix propose un plongeon dans l'univers de Jean-Jacques Beineix et plus largement dans celui de la création cinématographique. Rétropective passionnante et ludique, l'exposition présente les multiples visages du réalisateur. Sur près de 900 m2, l'exposition invite à une déambulation dans un appartement où chacune des pièces présente l'univers si particulier de ses films : la cuisine sulfureuse de 37°2 le matin, la salle de bains bleu électrique de Diva, la cage aux fauves de Roselyne et les lions, le cabinet du psy de Mortel Transfert...

La cuisine de 37° 2 le matin, vue de l'exposition Studio Beineix. © Philippe Fuzeau

Studio Beineix révèle aussi les inspirations du réalisateur à l'image des Opéras Glacés, les peintures de Jacques Monory, qui ont donné leur couleur bleue à Diva. Le travail plastique de Beineix, encore méconnu en France, est  présenté, révélant les visages multiples de cet artiste. Au-delà de l'homme, l'expo Studio Beineix est l'occasion de découvir le milieu du cinéma : ses décors, ses métiers, son fonctionnement...

Le cabinet de curiosités, vue de l'exposition Studio Beineix. © Philippe Fuzeau  

Expo Studio Beineix
Musée des Années 30
28, avenue André Morizet
92100 Boulogne-Billancourt
Ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 18 h. Fermé le lundi

jusqu'au 29 septembre 2013



Réouverture du château de Champs 


A 18 km à l’est de Paris, le château de Champs-sur-Marne - construit au XVIIIe siècle - se dresse au cœur d’un parc de 85 hectares. 
Après 6 ans de travaux, de restauration des décors et des collections, ce château est à nouveau ouvert au public cet été. Salon chinois, fumoir, boudoir camaïeu… chaque pièce richement meublée et décorée est à découvrir grâce à un parcours de visite repensé, renforcé de tablettes numériques.


Château de Champs-sur-Marne
31, rue de Paris
77420  Champs-sur-Marne



Expo Henrique Oliveira. Baitogogo

Henrique Oliveira, Desnatureza, 2011. Exhibition view, Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris. Courtesy Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois (Paris). Photon : Aurélien Mole.Expo monographique

Sous la forme d’une sculpture spectaculaire, envahissante et « gordienne », Henrique Oliveira joue avec l’architecture du Palais de Tokyo pour en faire surgir une oeuvre qui joue avec le végétal et l’organique. Le bâtiment lui-même semble être la matrice qui a donné naissance à ce volume en bois de « tapumes », matériau utilisé en particulier dans les villes au Brésil pour construire les palissades de chantier. Prenant la forme de peintures, sculptures ou installations, l’art hybride d’Henrique Oliveira convoque à la fois l’urbanisme et le végétal, l’organique et le structurel, mais aussi l’art et la science à travers des compositions où l’inattendu génère un univers teinté de fantastique.

Expo  Henrique Oliveira. Baitogogo
Palais de Tokyo  (Niveau 2 - Alcôve)
13, avenue du Président  Wilson
Paris 16e
De midi à minuit tous les jours, sauf le mardi

du 21 juin au 9 septembre 2013



Expo Lichtenstein : Expressionism 

Roy  Lichtenstein  The White Tree, 1980
Oil and Magna on canvas
105 x 210 inches (266.7 x 533.4 cm)
© Estate of Roy Lichtenstein

Parmi les styles et les mouvements que Roy Lichtenstein s’est approprié, on trouve les motifs expressionnistes, le gros plan d'Alexei Jawlensky, les visages songeurs et les figures félines déchiquetées d’Ernst Ludwig Kirchner qui démontrent la plus transparente des ironies. En incluant des peintures clés, de la sculpture, des dessins et des gravures sur bois, cette exposition révèle le paradoxe audacieux posé par Lichtenstein en interprétant des sujets expressionnistes avec des couleurs primaires et la planéité caractéristique du style Pop Art.

Woman Drying Her Hair, 1980 / © Estate of Roy Lichtenstein

Expo Lichtenstein : Expressionism
Gagosian Gallery
4, rue de Ponthieu
Paris 8e
Horaires : mardi-mercredi : 11 h-19 h

du 1er juillet au 12 octobre 2013



Expo Plein Champ - Tapisseries de Dom Robert


Conçue par la Mission Arts plastiques de la Ville de Beauvais et l’association Dom Robert, l’exposition Plein Champ se consacre à Dom Robert, moine bénédictin et grand maître de la tapisserie contemporaine de la seconde moitié du XXe siècle. 

Puisant son inspiration dans les alentours de l’abbaye d’En Calcat dans le Tarn ou dans la campagne anglaise, Dom Robert s’est attaché toute sa vie à représenter la faune et la flore, soulignant avec une grande virtuosité les variations saisonnières, le foisonnement et la beauté de la nature.

 L’exposition, qui rassemble une trentaine de tapisseries tissées à Aubusson, mais également des aquarelles et des dessins, est la dernière grande présentation des collections Dom Robert  hors-les-murs avant l’ouverture du musée consacré à l’artiste en 2015, dans l’abbaye-école de Sorèze.


Dom Robert, Le Printemps, 1942, tapisserie, Atelier Tabard (Aubusson), 260 x 330 cm (© Abbaye d'En Calcat). 

Expo Plein Champ - Tapisseries de Dom Robert
Galerie nationale de la tapisserie
22, rue Saint-Pierre
Beauvais

du mardi au vendredi de 12 h à 18 h ; les samedis et dimanches, de 10 h à 18 h
Entrée libre

jusqu’au 18 août 2013



Concert de George Thorogood and The Destroyers au Trianon le 3 juillet 2013 

George Thorogood


Légende vivante du punk et du blues des années 70 avec son groupe The Destroyers, George Thorogood revient à Paris sur la scène du Trianon. Après une carrière exceptionnelle, notamment en ayant joué aux côtés de The Rolling Stones, ce grand défendeur du Chicago Blues n’avait pas donné de nouvelles depuis près de deux ans et décide aujourd’hui de revenir sur le devant de la scène avec la formation originale de The Destroyers.



Concert de George Thorogood and The Destroyers
le 3 juillet à 21 h
Le Trianon
80, boulevard de Rochechouart
Paris 18e

Basilicata coast to coast



Basilicata coast to coast est le premier long-métrage de Rocco Papaleo, auteur et metteur en scène de spectacles mêlant théâtre et chansons. Par sa forme surprenante entre road movie et voyage picaresque, Basilicata coast to coast se profile comme l’histoire loufoque de quatre musicos un peu illuminés possédés par le démon de la reconnaissance médiatique. Ils partent sur les routes pour se rendre à un festival de théâtre-chanson dans le sud de l’Italie.