lundi 17 juin 2013

Beauvais 2013


© Yann Cochin - Cathédrale  de Beauvais

Victoria Klotz, Les Hôtes du Logis 
projet de création pour la place des Maréchaux, Beauvais, 2013

Cité picarde, située à 76 km au nord de Paris, Beauvais séduit par un riche patrimoine. Ville du textile et de la céramique (sa célèbre Manufacture et ses coquettes villas) comptant une vingtaine de monuments historiques, l’on y flâne agréablement. La visite de la cathédrale Saint-Pierre, de la Galerie nationale de la tapisserie, de la Maladrerie Saint-Lazare ainsi que le très prenant spectacle son et lumière dans le centre-ville offrent une jolie occasion de partir à la découverte de ce haut lieu d’art aux espaces verts disséminés.

Grateful Dead


vidéo :  The Greateful Dead live - "Terrapin Station", 26 juillet 1987
Anaheim (Californie)

Bien qu’inscrit au firmament du patrimoine rock américain, The Grateful Dead, groupe phare de la scène californienne durant 30 ans (1965-1995) paraît aujourd’hui quelque peu oublié. Dans un intéressant ouvrage, intitulé simplement Grateful Dead, Steven Jezo-Vannier ressuscite de façon détaillée ce groupe légendaire au nom étrange [le Mort reconnaissant], incarnation à la fois de la musique psychédélique et du style de vie libertaire des années 60/70.

L’univers farfelu d’Eko Nugroho


Eko Nugroho, The mask (2006)

Eko NugrohoThe New Flower (2009)

Eko Nugroho 


Artiste indonésien né en 1977 à Yogryakarta (île de Java), Eko Nugroho est célèbre pour ses personnages hybrides à l’imagerie surréaliste et humoristique. Créateur prolifique, réalisant toiles, vidéos, sculptures, fanzines, peintures murales, graffs, collages ou bandes dessinées, il dirige également une entreprise de vêtements customisés. Ancré dans la contre-culture indonésienne, cet excentrique offre à la vue un monde aussi décalé que burlesque.