lundi 8 avril 2013

Rudy Ricciotti, poète du béton


Musée Jean Cocteau, Menton

Passerelle de la Paix, Séoul, Corée du Sud

Rudy Ricciotti 


Architecte français né en 1952 à Kouba (Algérie), Rudy Ricciotti est l’un des acteurs majeurs de la nouvelle vague architecturale française. Bon nombre de ses réalisations expriment cette dimension -  rare - à la fois physique et poétique comme la passerelle de la Paix à Séoul (2000), le Musée Jean Cocteau à Menton (2007) ou le siège d'ITER à Cadarache (2011). Grande gueule dans le milieu plutôt feutré de l’architecture, 2013 met plein feu sur son travail avec l’ouverture - en juin - du MuCEM à Marseille et une grande exposition à la Cité de l’architecture.

Bernard Tschumi : le nouvel espace urbain à la française


Image de synthèse représentant la future grande serre tropicale du zoo de Vincennes

Sorte d'immense bulle de verre haute de 16 mètres et constituée de 6 000 panneaux translucides,  elle abritera, outre des petits singes, 140 manguiers, palmiers et autres palétuviers, plantés de manière très dense afin de recréer la verticalité d'une jungle.

Maquette du bâtiment ANIMA, Grottammare (Italie)


Bernard Tschumi

Architecte franco-suisse, né à Lausanne en 1944, Bernard Tschumi - qui a créé son agence (BTuA) en 1983 - est réputé pour ses réalisations ambitieuses (Nouveau Musée de l’Acropole d’Athènes, MuséoParc Alésia, centre culturel Le Rocher de Palmer). Au printemps  2014, le zoo de Vincennes rouvrira.  La transformation de son parc animalier a été confiée à l'architecte, qui a également conçu le bâtiment ANIMA, futur centre culturel qui verra jour en Italie en 2015. Exprimant le désir d’un nouvel environnement urbain, les créations de Tschumi orientent agréablement vers la sensation du mouvement et la volumétrie des espaces principaux.