lundi 25 février 2013

Brèves


Expo Marcel Breuer  

Maison de Breuer II, New Canaan, Connecticut, 1947-1948 Photo : Marcel Breuer Papers, Archives of American Art, Washington, D.C. 

Architecte et designer,
Marcel Breuer se classe parmi les créateurs les plus importants et les plus influents du XXe siècle. En 1925, il signe l’invention quasi révolutionnaire du meuble en tube métallique que l’on considère comme son principal apport à l’histoire du design.



Fauteuil en lattes de bois ti 1a, 1924 Photo © Archives du Vitra Design Museum, Weil am Rhein / Photographe Thomas Dix


Bien que connu et apprécié par l’ensemble de la scène avant-gardiste européenne pour ses créations de mobilier et ses aménagements intérieurs, Breuer se considérait avant tout comme un architecte. 

L’exposition de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine rend hommage au talent de l’architecte designer et présente des pièces de mobilier et de grandes maquettes, ainsi que les images d’un
e œuvre puissante qui a inspiré bien des architectes.

Expo 
Marcel Breuer (1902-1981)

Design & architecture
Cité de l'Architecture et du Patrimoine
1, place du Trocadéro
Paris 16e
Tous les jours (sauf mardi), de 11h à 19 h, nocturne le jeudi jusqu’à 21 h

du 20 fév
rier au 17 juillet 2013





Expo L'Histoire de France racontée par la publicité


La publicité ne se contente pas de recycler l’histoire pour assurer la promotion des produits de consommation, son propre discours est largement conditionné par les aléas des événements historiques. 

La Bibliothèque Forney présente, à travers son exposition L'Histoire de France racontée par la publicité, cent cinquante documents publicitaires : affiches, publicités parues dans la presse, étiquettes de boissons ou de fromages. Ils retracent l'histoire de France à travers une galerie humoristique de héros français.

vidéo Quand la publicité refait l'Histoire de France à Forney



Expo L'Histoire de France racontée par la publicité 
Bibliothèque Forney
1, rue du Figuier
Paris 4e
du mardi au samedi de 13 h à 19 h

jusqu’au 27 avril 2013


Expo Futurotextiles 


La Cité des Sciences et de l'Industrie présente Futurotextiles, une exposition qui s'intéresse aux résultats des recherches actuelles dans le domaine des textiles innovants. Stylistes, plasticiens, designers et architectes explorent le monde des sciences et de l'industrie et livrent leurs propres visions esthétiques.


Expo Futurotextiles
Cité des Sciences et de l’Industrie
Parc de La Villette
30, avenue Corentin-Cariou
Paris 19e
Tous les jours de 10 h à 18 h (dimanche jusqu’à 19 h)

du 5 février au 14 juillet 2013


Expo : les Olympiades à l’Arsenal 


Quarante ans après la construction des premiers immeubles, le Pavillon de l’Arsenal revient sur le quartier des Olympiades et rend compte d’un demi-siècle riche de pensées architecturales, de controverses, de débats et d’engagements citoyens au coeur de la métropole, de Paris et du XIIIe arrondissement.

Un parcours construit comme un récit urbain, continu, thématique ; ponctué de documents historiques, photos du chantier, témoignages vidéos et dessins originaux et inédits du fondsMichel Holley.

© Vincent Fillon Vue sur les tours du secteur Italie

Expo Les Olympiades, Paris 13e
Une m
odernité contemporaine
Pavillon de l’Arsenal
21, boulevard Morland
Paris 4e
Entrée libre
du mardi au samedi de 10 h 30 à 18 h 30 (de 11 h à 19 h le dimanche)

du 7 février au 31 mars



Expo Chagall entre guerre et paix

© affiche de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Paris 2013 

L’exposition, qui réunit une centaine d’œuvres, met en lumière la singularité avec laquelle Chagall aborde les représentations de guerre et celles de paix. Commençant avec la déclaration de la Première Guerre mondiale, elle s’attache à illustrer les moments-clés de la vie et de l’œuvre Chagall, de la Russie en temps de guerre à l’après-guerre dans le sud de la France.
Marc CHAGALL La Madone au traîneau (1947) huile sur toile, 97 x 79,5 cm, Amsterdam, Stedelijk Museum Collection Stedelijk Museum, Amsterdam © ADAGP, Paris 2013 / CHAGALL ®

Le XXe siècle a, pour une large part, refoulé l’allégorie et le narratif dans les œuvres d’art. Et c’est parce que 
Chagall a su s’affranchir des règles et des codes - voire des diktats - de la pensée moderniste tout en s’en nourrissant, qu’il a pu rester figuratif et témoigner de son temps. Il emprunte aux mouvements d’avant-garde (cubisme, suprématisme, surréalisme) quelques-unes de leurs formes, semble parfois s’en rapprocher, mais demeure toujours indépendant.



Expo Chagall entre guerre et paix 
Musée du Luxembourg
19, rue de Vaugirard
Paris 6e
Tous les jours de 10 h à 19 h 30
(nocturne le lundi et vendredi jusqu’à 22 h)

du 21 février au 21 juillet 2013


Expo Marie Laurencin (1883-1956) 


Le musée Marmottan Monet rend un vibrant hommage à Marie Laurencin, une des femmes-peintres parmi les plus célèbres du XXe siècle.
Cette exposition est en effet la première à être organisée dans un musée français pour rendre justice à un des pinceaux les plus séduisants de la première moitié du siècle. Sa redécouverte permettra, plus de cinquante ans après sa mort et pour célébrer le cent trentième anniversaire de sa naissance, de la replacer à la place  singulière qu’a longtemps occupé sur la scène artistique parisienne, celle dont Matisse disait : « Au moins, en voilà une qui n’est pas qu’une 
fauvette ». 

Les deux sœurs au violoncelle, 1913-1914
Huile sur toile – 117 x 89 cm – Musée Marie Laurencin, Nagano-Ken, Japon
Marie Laurencin, Les deux sœurs au violoncelle, 1913-1914 © Adagp, Paris 2012

Expo Marie Laurencin (1883-1956)
Musée Marmottan Monet
2, rue Louis-Boilly
Paris 16e
Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h, nocturne le jeudi jusqu’à 20 h
Fermé au public le lundi

du 21 février au 30 juin 2013


Une sorte d'Alaska



Oeuvre de Harold Pinter (1930-2008), Une sorte d’Alaska est une pièce étrange qui raconte l’histoire d’une femme qui se réveille d’un coma au bout de seize ans. Au Théâtre l'Akteon, Ulysse di Gregorio met en scène avec talent le texte somnambulesque et envoûtant du dramaturge anglais.

As if I am not there



Inspiré d’une histoire vraie sur la guerre de Bosnie, adaptée du livre de la journaliste croate Slavenka Drakulic, As if I am not there, film de Juanita Wilson, évoque le terrible parcours d’une jeune femme de Sarajevo (Samira), déportée dans une région lointaine de Bosnie, puis emprisonnée dans un entrepôt où elle devient le jouet sexuel de soldats.