lundi 25 novembre 2013

De gare en gare…


gare du TGV dans l'aéroport de Lyon-Satolas (1996), Santiago Calavatra 

L’ouvrage de Calavatra, en béton armé et couvert d'un toit en acier, fait songer à un oiseau prenant son envol. 

maquette de la future gare pour trains à grande vitesse de Napoli-Afragola (Italie), Zaha Hadid et Patrick Schumacher (entrée en service prévue en 2014)

« un pont qui surplombe les rails »


Par excellence, lieu emblématique d’échanges urbains, les gares affichent désormais une esthétique moderniste aussi séduisante que controversée. Les plus grands architectes s’en mêlent : Moneo, Hadid, Isozaki, Hara, Calavatra… Et ces gares, qui reflètent une vision architecturale inédite, influent sur notre perception même du voyage.


gare de Liège-Guillemins (2009), Santiago Calavatra 

Vaste espace ouvert sur la ville, la gare s’expose aux regards, soulignant ainsi sa vocation de lieu d’échanges et de communications. Il n’y a pas de façades au sens classique du terme. Donc pas de murs, pas d’obstacles mais une structure rythmée, transparente qui confère à l’édifice une extraordinaire fluidité. 


La conception de la gare, toute de symétrie, lui donne une très grande lisibilité. Quant aux matériaux utilisés - béton, acier, verre et pierre naturelle - ils renforcent encore son caractère architectural. 









gare d’Orléans (2008), Jean-Marie Duthilleul et François Bonnefille 

S'inspirant de la verrière de l'entrée de la gare du Nord, à Paris, il propose un hall de 70 mètres de long sur 50 mètres de large abritant un cube de verre, de métal et de bois. 





maquette de la future gare TGV de Lorient (horizon 2017), architecte : Nicolas Michelin 


gare de Kyoto, 1997 (Japon), Hiroshi Hara 





gare d’Atocha à Madrid (1990), José Rafael Moneo 


Raphael Moneo a inséré dans l'ancien hall d'arrivée une serre d'environ  4 000m2 
plantée de milliers d'arbres et arbustes dont des palmiers géants... 


maquette de la nouvelle gare de Mons par Santiago Calavatra (entrée en service prévue en 2015) 


gare de Solana Beach (1995), Californie, Rob Wellington Quingley 




nouvelle gare de Berlin [Berlin Hauptbahnhof] (2006), Gerkan, Marg & Partners 


Avec le Berlin Hauptbahnhof, le cabinet d'architectes gmp von Gerkan dote le centre de Berlin d’une véritable cathédrale de verre et d'acier. Le concept en champignon (Pilzkonzept) guide la réalisation de la nouvelle gare centrale, où les axes de circulation est-ouest et nord-sud se superposent, permettant l'interconnexion des grandes lignes, régionales et urbaines. 



maquette de la nouvelle gare Centrale de Bologne, projet Arata Isozaki + Anfrea Maffei (entrée en service prévue en 2015)

La structure fait partie du tissu urbain tout en maintenant les hauteurs entourant les bâtiments et se caractérise par une couleur dominante : blanc.





gare de Slependen (1993), Baerum, Oslo (Norvège), Arne Henriksen 

L’aménagement de cette petite gare joue sur les contraintes du site en proposant des passerelles d’accès aux quais à géométrie variable. 




gare de Santa Justa à Séville (1991), architectes Cruz & Ortiz 




Par rapport à la ville, la gare joue le rôle de nouveau bâtiment public situé à l’intersection de plusieurs quartiers et sur lequel convergent plusieurs boulevards.. Son grand hall consiste en un volume unique, au dessin géométrique élégant. L’utilisation des matériaux et le dessin des espaces aux lignes pures et classiques rappellent, dans cette gare, l’architecture « rationaliste » des années 1920 et 1930. 




gare TGV Belfort-Montbéliard (2011), Duthilleul/Tricaud

Par son allure, sa conception et ses matériaux, la gare Belfort-Montbéliard TGV veut rendre hommage à la vocation industrielle de son environnement, en faisant référence à l’industrie automobile, symbole de la région, puisque la structure du bâtiment évoque une carrosserie de véhicule. Le bois et le verre omniprésent signent également un pacte avec la nature environnante et confèrent à l’ensemble une ambiance chaleureuse et particulièrement lumineuse.





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire