lundi 19 novembre 2012

Brèves


Yue Minjun à la fondation Cartier 



La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la première grande exposition européenne consacrée à l’artiste chinois Yue Minjun. Revisitant les codes du grotesque par une iconographie haute en couleur et hantée de personnages au rire énigmatique, son œuvre porte un regard ironique et désabusé sur le contexte social de la Chine contemporaine et sur la condition humaine dans le monde moderne. 

Crédit photo Yue Minjun, Yue Minjun, AD 3009, 2008. Collection privée. © Yue Minjun

A travers près de 40 tableaux issus de collections du monde entier, ainsi qu’une multitude de dessins encore jamais montrés au grand public, l’exposition dévoile l’esthétique singulière et complexe d’une œuvre qui se dérobe à toute interprétation.

Expo Yue Minjun, l’ombre du fou rire
Fondation Cartier
261, boulevard Raspail
Paris 14e
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 11 h à 20 h
Nocturne le mardi jusqu’à 22 h


du 14 novembre 2012 au 17 mars 2013


Avec armes et bagages ... Dans un mouchoir de poche



Le musée de l'Armée présente Avec armes et bagages ... Dans un mouchoir de poche un parcours dans le quotidien du soldat et, au-delà, de la société française dans son ensemble au cours des XIXe et XXe siècles. Un parcours au gré des multiples fonctions d'un objet étonnant et méconnu, trivial et raffiné : le carré de textile imprimé, appelé aussi - selon les époques et les usages - mouchoir ou foulard. Celui-ci reflète bien les différents aspects de la culture militaire de l'époque. 

Plus de deux cents pièces de collection sont ainsi réunies.


Expo Avec armes et bagages ... Dans un mouchoir de poche
Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle
Paris 7e
Tous les jours de 10 h à 17 h, le dimanche (10 h-17 h 30)

du 26 octobre 2012 au 13 janvier 2013


Warai, l’humour dans l’art japonais au XIXe siècle


Haniwa « porteurs de boucliers » Provenant du kofun de Maenoyama, Honjô, département de Saitama Epoque des kofun (VIe siècle) H. 112 cm / 116 cm / 111 cm © Honjo City Board of Education 

En Occident, l’art japonais traditionnel est souvent associé à la spiritualité zen ou à l’audace graphique de l’école Rimpa et des estampes, beaucoup plus rarement à l’humour. Pourtant, il existe bel et bien une culture du rire propre au Japon comme en témoigne la centaine d’œuvres de cette exposition : figurines préhistoriques, rouleaux peints, estampes, images populaires, peintures zen, sculptures bouddhiques… Elles nous invitent à explorer les diverses métamorphoses de la notion de warai - traduite par « rire » ou « sourire » - dans les arts de l’Archipel. De la préhistoire au seuil de l’ère moderne, avec un accent particulier mis sur l’époque Edo (1603-1868), les pièces présentées nous permettent, grâce à leur diversité de styles et de techniques, de porter un regard nouveau sur l’art japonais.

A gauche : Personnes assemblées pour n’en faire qu’une seule, Utagawa Kuniyoshi, Époque Edo (vers 1847) Format ôban © Collection particulière - 
A droite : Graffiti sur les murs de la remise aux trésors Utagawa Kuniyoshi, Époque Edo (vers 1848), un des panneaux du Triptyque d’ôban © Collection particulière

Expo Warai, l’humour dans l’art japonais de la préhistoire au XIXe siècle
Maison de la culture du Japon
101 bis, quai Branly
Paris 15e
du mardi au samedi de 12 h à 19 h, nocturne le jeudi jusqu’à 20 h
Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

du 3 octobre au 15 décembre 2012


La collection Michael Werner au Musée d'art moderne


Jacques Grüber - Les innocents aux mains vides 

 L'exposition  La Collection Michael Werner, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, réunit près de 900 œuvres dont une partie des 127 peintures et sculptures données récemment au musée par le marchand d’art allemand. Rassemblant une quarantaine d’artistes, cette présentation rend hommage au travail accompli par Michael Werner au cours des cinquante années de son activité de galeriste et de collectionneur.

Gaston Chaissac, Grande porte de bois peint, 1953
Peinture sur bois Donation Michael Werner
au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
© ADAGP, Paris 2012 photo © Lothar Schnepf, Köln

Expo La collection Michael Werner
Musée d'art moderne de la Ville de Paris
11, avenue du Président Wilson
Paris 16e
du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Nocturne : jeudi jusqu'à 22 h

jusqu'au 3 mars 2013



Expo Jesse Fernandez. De La Havane à Paris. Tours et détours

© Jesse A. Fernandez

La Maison de l'Amérique latine s'intéresse à Jesse Fernandez, et plus particulièrement au photographe qu'il était. Son parcours l’emmène de Cuba à la France, via les Etats-Unis. L’Amérique du Sud et la Caraïbe ne sont jamais très loin, ni même l’Espagne.

Ce sont particulièrement La Havane, New York, Madrid et Paris - où se concentrent des personnalités artistiques et littéraires de premier plan - qui attirent Fernández. Ses photographies sont autant de restitutions de rencontres avec des écrivains, peintres, musiciens, danseurs ou comédiens. Elles témoignent d’affinités avec leurs univers.

© Jesse A. Fernandez

Expo Jesse Fernandez. De La Havane à Paris. Tours et détours
Maison de l’Amérique latine
217, boulevard Saint-Germain
Paris 7e
Entrée libre
lundi-vendredi (10 h-20 h) & samedi (14 h-18 h)

du 14 novembre 2012 au 28 février 2013



Expo Elliott Erwitt Personal Best / Personal Choice




© Elliott Erwitt/Magnum Photos

Une exposition de photos d’Elliott Erwitt est toujours un évènement. En présentant « Personal Best / Personal Choice », une sélection de l’artiste qui regroupe plus de 80 de ses meilleurs clichés, Eléphant Paname rend hommage à l’un des photographes américains les plus célèbres du XXe siècle. Photographe américain d’origine juive russe, Elliott Erwitt a vécu son enfance en Europe (Italie, Allemagne et France) avant que ses parents n’émigrent juste avant la guerre aux Etats-Unis. Repéré par Robert Capa, il intègre l’agence Magnum dont il deviendra même le président. Bien connu pour ses photos de Marylin en robe blanche sur une bouche de métro, de Che Guevara et son cigare, de JFK, il a photographié également les enfants, les chiens et les vieux en Europe et aux Etats-Unis avec un humour caustique. Il a également produit de nombreuses émissions comiques pour la télévision.



© Elliott Erwitt/Magnum Photos


Expo Elliott Erwitt Personal Best / Personal Choice
Eléphant Paname
10, rue Volney
Paris 2e
du mercredi au samedi de 11 h à 20 h, le dimanche de 11 h à 18 h

du 9 novembre 2012 au 13 janvier 2013




Expo Sensualité et spiritualité, à la recherche de l'absolu


Le musée Jean-Jacques Henner présente l'exposition Sensualité et spiritualité, à la recherche de l'absolu. L'on y trouve plus de cent oeuvres, peintures et dessins dont l'ambition est de renouveler le regard porté sur la peinture religieuse de Jean-Jacques Henner.

 Le parcours permet de saisir comment Henner aborde le sujet religieux, entre représentation sensuelle et profonde spiritualité, la singularité de sa démarche se caractérisant par une recherche alliant perfection formelle et absolu métaphysique.

Jean-Jacques Henner (1829-1905), Madeleine, vers 1885, Paris, 
musée national Jean-Jacques Henner © RMN-Grand Palais / Franck Rau


Expo Sensualité et spiritualité, à la recherche de l'absolu
Musée Jean-Jacques Henner
43, avenue de Villiers
Paris 17e
Tous les jours (sauf mardi) : 11 h-18 h, nocturne jusqu'à 21 h le 1er jeudi du mois

du 16 novembre 2012 au 17 juin 2013






































La putain de l'Ohio



L’oeuvre de Hanokh Levin (1943-1999), l’enfant terrible du théâtre israélien, plonge le plus souvent le spectateur dans un univers à la fois cruel, drôle et paroxystique. L’histoire de La putain de l’Ohio (1997), l’une de ses dernières pièces, a pour point de départ un vieux mendiant (Hoyamer) qui pour fêter ses 70 ans décide de s’offrir une prostituée (Kokotska).

L'histoire de France interdite




L'Histoire - c'est bien connu ! -   suscite toujours la polémique. Particulièrement, l'historiographie divise, qu'elle soit envisagée sous la forme du programme éducatif ou celle du traitement médiatique.