lundi 15 octobre 2012

Expo Edward Hopper




Edward Hopper
Soir bleu, 1914, huile sur toile, 91,4 x 182,9 cm
New York, Whitney Museum of American Art, Josephine N. Hooper Bequest
© Heirs of Josephine N.  Hooper, licensed by the Whitney Museum of American Art

Tout intrigue dans l’œuvre de l’artiste américain Edward Hopper (1882-1967) : la froideur descriptive de ses tableaux, la fascinante géométrie de ses compositions ou la lumière sculpturale et vive qui inonde ses sujets, le plus souvent des personnages solitaires, cloîtrés dans leur chambre d’hôtel  ou plongés dans une rêverie à une terrasse de café.

Déjeuner chez Wittgenstein




Pièce phare de l’écrivain autrichien Thomas Bernhard (1931-1989), Déjeuner chez Wittgenstein peut déconcerter le spectateur par son huis-clos bizarroïde. L’histoire se profile imprévisible :  deux sœurs s’apprêtent à accueillir - après plusieurs mois d’absence - leur frère, un philosophe malade, interné en hôpital psychiatrique.

Expo Van Gogh, rêves de Japon


Artiste torturé dont l’œuvre est caractérisée par la déraison et le tourment, Van Gogh s’est inspiré de l’art d’Hiroshige, un art qui repose, au contraire, sur la solidité, la composition, le voyage, la sérénité et la paix intérieure. L’exposition présente une quarantaine d’œuvres qui démontre clairement l’importance du Japonisme dans l’art impressionniste.



Vincent van Gogh
Le Semeur 
c 17-28 juin 1888, huile sur toile, 64,2 x 80,3 cm.
Signée en bas à gauche : Vincent 
© Collection Kröller-Müller Museum, Otterlo, the Nederlands 

Chérubins & morveux



Dans Chérubins & morveux, Carol Mann, historienne d’art et sociologue, propose une histoire des Bébés en Occident. Elle surfe sur plusieurs domaines (histoire de la famille, pédiatrie, mode, sociologie et éducation) dans un style accessible à tous.