lundi 17 septembre 2012

Expo "Le luxe, le goût, la science..." Neuber, orfèvre minéralogiste à la cour de Saxe



Tabatière rectangle formant cabinet minéralogique, composé de  108 échantillons numérotés de pierres dures, Dresde, vers 1765-1770 © Editions Monelle Hayot - photo Thomas Hennocque



Actuellement, l’on peut voir à la galerie J. Kugel une très intéressante expo sur les créations de Johann Christian Neuber (1735-1808), considéré au XVIIIe siècle comme le plus célèbre orfèvre de Saxe. Boîtes, tabatières, pommeaux de canne, montres… L’on est happés par le raffinement - et la beauté - de tous ces objets destinés autrefois à une cour aristocratique. Mais le luxe s’y profile serein et naturel, sans chichis. A la vue de ces tabatières ou  bonbonnières  ornées de motifs floraux ou de  camées délicates, l’on devine la jubilation de Neuber et son perfectionnisme  à la tâche.

Expo Intérieurs romantiques Aquarelles 1820-1890



Genre pictural jugé longtemps mineur, la « vue d’intérieur », fort prisée par la haute bourgeoisie montante, connaît son apogée au XIXe siècle. L’expo Intérieurs romantiques Aquarelles 1820-1890 présente près de 90 vues de demeures de la collection Eugene V. Thaw, offerte en 2007 au Cooper-Hewitt, National Design Museum de New York.

Marilyn Monroe/Entretiens



Inspiré du roman Marilyn dernières séances, de Michel Schneider, Marilyn Monroe/Entretiens nous fait pénétrer dans un univers de fêlures, mettant le spectateur sur la piste des tourments de la plus célèbre des actrices hollywoodiennes.

Robot and Frank




Premier film de Jake Schreier, réalisateur de courts-métrages et de vidéoclips, Robot and Frank se profile comme une fiction malicieuse avec des faux airs de comédie et un zeste de polar. Frank [Frank Langella], le principal personnage de l’histoire, est un retraité cleptomane et solitaire.